Petit guide de l'expatriation. . .

ou comment partir travailler hors de France !
Si certains d'entre vous lisent régulièrement ce que j'écris, vous devez savoir que je vis aux Pays-Bas depuis plus de 6 mois maintenant, et que j'ai envie de passer une grande partie de ma carrière/vie à l'étranger.
Cette envie n'est pas nouvelle chez moi. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé rencontrer des gens de tous horizons et cherché à parler anglais. J'aime être en dehors de ma "zone de confort". Et vivre à l'étranger est pour moi la meilleure manière de garder une ouverture d'esprit; simplement par ce qu'on se situe constamment dans un environnement différent de celui auquel vous êtes habitués.
Je ne suis pas très porté vers les voyages; passer 2 semaines en australie ne suffit à mon avis pas à s'imprégner du mode de vie des gens qui y vivent. La seule manière de pleinement découvrir une culture est d'y être complètement immergé, et pour une durée suffisante ! C'est pour cette raison que mon amie et moi avons décidé de sauter le pas en fin d'année dernière et avons cherché du travail hors de France. Les résultats ne se sont pas fait attendre, et en janvier nous avons finalement pris un aller simple pour les Pays-Bas.
Ce pays a l'avantage d'être proche de la France (3 heures de Thalys entre Amsterdam et Paris); tout en étant non francophone. C'est donc un premier pas vers des destinations plus lointaines :). Mais aussi géographiquement accessibles les Pays-Bas peuvent sembler, il n'en reste pas moins que la façon d'y vivre est largement différente de celle qu'on peut avoir en France.
Cette série de posts sur mon blog a pour objectif de parler de toutes ces choses qui nous ont semblé acquises venant de France, mais pour lesquelles nous avons des suprises (bonnes ou mauvaises, selon les cas). Ce que j'écrirais ici sera directement tiré de notre expérience aux Pays-Bas, mais pourra dans la majorité des cas être extrapolé aux autres pays du Globe. J'espère ainsi pouvoir aider certains qui sont dans la même situation que nous à faire de meilleurs choix, où du moins éviter de se faire surprendre. Et si je pouvais en inciter certains à sauter le pas également, ma mission sera remplie !
 Vous pourrez trouver tous ces posts dans la catégorie expatriation.
N'hésitez pas à également me faire part de vos expériences, interrogations ou encore questions. Je me ferais un plaisir d'y répondre !
À bientôt, où plutôt Tot Ziens! ;)
Julien